Questions fréquentes

Pourquoi y a-t-il parfois des coupures d’eau ?

Si vous constatez une coupure d’eau, il est possible que le réseau présente une fuite, ou que des travaux sont effectués. Pour connaître toutes l’actualité des travaux, référez vous à la rubrique travaux.

Pourquoi mon eau est jaune ? Blanchâtre ?

L’eau du robinet peut être jaune en période de sécheresse, lorsque le réseau est très sollicité. Ce cas est fréquent lorsque les canalisations sont anciennes. Enfin, ce phénomène peut venir de la réalisation de travaux, ou encore si les pompiers utilisent les poteaux à incendie.

Comment faire pour que mon compteur ne gèle pas ?

Pour éviter à votre compteur de geler en période de grand froid, protégez le avec, par exemple, du papier journal, ou encore des torchons.

Comment faire lorsque l’eau à un goût de chlore ?

Le chlore est une substance utilisée lors du traitement de l’eau, pour garantir sa qualité sanitaire tout au long de son acheminement dans le réseau. Ainsi, le chlore permet à l’eau de rester saine et potable jusqu’à votre robinet. Pour atténuer le goût de chlore, versez l’eau dans une carafe une demi-heure avant de la servir, et mettez-la au frais.

Pourquoi boire l’eau du robinet ?

Elle respecte les normes de qualité fixées pour respecter les paramètres ayant un impact direct sur la santé. Elle est désinfectée jusqu’au robinet. Contrairement à certaines eaux en bouteille, notamment les eaux minérales,(souvent recommandés pour des problèmes de santé, comme des calculs rénaux, des carences en magnésium, …), l’eau potable peut être bu de la naissance à la mort, sans limites de quantité.

 

Coût pour un litre

Coût annuel par personne
(1,5 litre par jour)

Seacam

0,0033 €

1.2045 €

Eau en bouteille

0,1134 €

62.05 €

Pensez à l’environnement et limitez l’impact écologique en consommant l’eau du robinet :  Moins d’eau achetée, c’est moins de bouteilles à jeter !

Existe-t-il des robinets qui permettent de consommer moins d’eau ?

Pour faire des économies d’eau, installez des robinets mitigeurs. Ils permettent d’ouvrir et de fermer l’eau en régulant en même temps le débit et la température. Cette installation permet ainsi d’obtenir plus rapidement la température et le débit souhaité, qu’avec un robinet classique.

Pourquoi mon robinet manque de pression ?

Le manque de pression peut être dû à la réalisation de travaux à proximité qui provoque ainsi une altération du débit. Sinon, il est possible que votre installation présente une fuite. Dans ce cas, appelez le service technique.

Comment vérifier si j’ai une fuite d’eau ?

Le test est simple : il vous suffit de vérifier que tous vos robinets et machines consommant de l’eau sont à l’arrêt, le soir avant de vous coucher. Notez ensuite ce qu’indique votre compteur (derniers chiffres en blanc sur fond noir ou vice-versa qui affichent votre consommation en litres). Le lendemain matin, vérifiez que les chiffres sont les mêmes. Dans le cas où ils seraient plus élevés, il y a probablement une fuite sur votre installation.

Dans le cas d’une fuite, comment la localiser ?

Tout d’abord, assurez vous de l’étanchéité des joints, soudures, et tuyaux de votre installation. Vérifiez aussi le système mécanique de vos appareils (chasse d’eau, lave-linge, lave-vaisselle,…) ainsi que la fermeture de vos robinets et purges de radiateurs. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier absorbant et longer tous vos tuyaux. S’ils deviennent  humide, vous avez localisé la fuite. Dans le cas contraire, il est possible que les fuites se situent dans les murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, contactez un plombier.