Accueil foncier

Pour accueillir les entreprises, la Communauté de l'Agglomération Montluçonnaise propose des emplacements au sein de zones multi-activités, dont une importante disponibilité foncière sur l’axe de la RCEA et de la future A714.

Huit zones ont été qualifiées d’intérêt communautaire depuis 2001, soit un total de plus de 300 Ha

Les Services de la Communauté de l'Agglomération Montluçonnaise assurent ainsi les principaux aménagements (création et entretien des VRD, Espaces verts…….) et la commercialisation des terrains disponibles.

Afin d’en renforcer l’attractivité, le choix a été fait de créer des espaces de synergie propice au développement, dédiés à une catégorie d’activités comme la Logistique avec le Centre Routier ou les activités d’Eco industrie avec la création d’une Ecopole, la Zac de Maupertuis.

Accueil immobilier

Opérations d’ateliers ou d’usines relais portées par la Communauté de l'Agglomération Montluçonnaise ou la Chambre de Commerce et d'Industrie de Montluçon Gannat Porte d'Auvergne aidant à l’implantation sur notre agglomération.

Nombre d’entreprises en phase de création sont en quête de locaux industriels de dimensions diverses, moyennant un loyer adapté.

Les Usines relais (ou ateliers-relais) répondent à ce cahier des charges : il s’agit de locaux (existants ou à construire), adaptables à de multiples usages, mis à la disposition des industriels par une collectivité locale (Conseil Général, Commune, Communauté de Communes ou d’Agglomération, …) pour leur permettre de commencer leur activité sans avoir à supporter la charge d’un investissement immobilier.

Les collectivités trouvent là un moyen simple d’attirer et de garder sur leur territoire des entreprises en devenir, avec l’espoir qu’elles s’implantent durablement.

L'entreprise DagardUn exemple intéressant, l’implantation de  la  Société DAGARD  sur la zone de La Quaire à Lavault Sainte Anne :

Entreprise dont l’activité est centrée sur les cloisons isolantes pour l’agro-alimentaire et la distribution (Leader en France et présent dans 60 pays), souhaitant développer son activité par la réalisation de cloisons, portes, plafonds pour la construction de salles propres sur les marchés pharmaceutique, électronique, biotechnologie et nanotechnologie à destination des marchés de l’Asie, l’Europe et des Etats Unis.

A l’étroit sur son site Creusois, DAGARD s’est rapproché de la Communauté de l'Agglomération Montluçonnaise afin de prendre connaissance ensemble des sites disponibles susceptibles de lui convenir pour son implantation future.

Ce fut chose faite en 2007, par une procédure d’usine relais sur un ensemble de 3,5 ha sur la commune de Lavault-Sainte-Anne dont 9 500 m² construits.

Fichier des locaux disponibles sur l’agglomération

Ces éléments seront prochainement accessibles par l’intermédiaire d’un portail réalisé et mis à disposition par la Chambre de Commerce et D’'Industrie Montluçon-Gannat Portes d’Auvergne.