Festival Dire Lire Conter

Du 20 septembre au 10 novembre, la Communauté d’Agglomération Montluçonnaise invite petits et grands à participer à cette grande manifestation culturelle ouverte sur l’ensemble du territoire du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher.

-> Toutes les infos sur Dire, Lire et Conter

Entrée libre / gratuit

Conseil Communautaire

Le Conseil Communautaire se réunira le mardi 26 septembre à 18h30 à l'amphithéâtre de la Cité Administrative de Montluçon.

Politique de la Ville

Montluçon Communauté (Service Citoyenneté-Proximité/Politique de la Ville), l’Etat,  l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), BGE Auvergne, Auvergne Active, Montluçon Initiatives, Allier Métiers Initiatives vous invitent à participer gratuitement au concours qu’ils organisent.

Ce concours s’adresse à de jeunes entreprises implantées dans les quartiers de la Politique de la Ville depuis le 1er janvier 2015 jusqu'au 31 août 2017.

A qui s’adresse le concours ?

Peut s’inscrire au concours, toute personne physique, d’au moins 18 ans ou toute personne morale relevant de :

• la Chambre de Commerce et de l’Industrie
  • la Chambre des métiers
  • la Chambre de l’Agriculture
  • l’inscription à l’URSSAF
  • l’inscription en Préfecture
  • l’inscription auprès du Tribunal d’Instance

La sélection des projets

Le service Citoyenneté-Proximité/Politique de la Ville, l’Etat, l’ADIE, BGE Auvergne, Auvergne Active, Montluçon Initiatives, Allier Métiers Initiatives valident les candidatures et réunissent les comités d’experts ou les jurys pour procéder à l’examen des candidatures.

Le jury

Le jury est coprésidé par l’Etat, Montluçon Communauté et composé de représentants élus de la Communauté de l'Agglomération Montluçonnaise, du Pôle Emploi, de la DIRECCTE, du comité d’Expansion Economique de l’Allier, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier, de la Chambre des Métiers et de l’artisanat de l’Allier, de la Chambre de l’Agriculture de l’Allier, Montluçon initiative, de l’ADIE, BGE Auvergne, Auvergne Active, Allier Métiers Initiatives et de professionnels de la création d’entreprise, Mission Locale, CCAS, Mieux Vivre à Bien-Assis,  La Vie qui roule à Pierre Leroux, Collectif des acteurs de Fontbouillant, MJC Centre social.

Les critères de sélection

Les candidatures sont examinées sur dossier et/ou sur audition. Les critères de sélection du jury du concours de la création d’entreprise sont :

• L’originalité répondant à un besoin structurant du quartier et/ou services de proximité
  • La prise en compte de l'emploi : maintien et/ou création
  • La fragilité de la zone de chalandise d’implantation du projet
  • La qualité du plan de financement et des effets incitatifs des aides et des accompagnements obtenus
  • L’outil de communication

La sélection se déroulera début novembre.

Les prix du concours

Le jury délibère et nomme trois lauréats récompensés par un prix :

• 1er prix : 2 000 euros
  • 2ème prix : 1 500 euros
  • 3ème prix : 1 000 euros

La remise des prix aura lieu fin novembre.

Le versement des prix est conditionné par la création effective de l’entreprise. Un justificatif de l’immatriculation sera demandé.

Dans le cas où une entreprise lauréate déposerait le bilan avant l’obtention du prix, ce prix serait annulé de fait. Le jury se réunirait pour une nouvelle délibération.

Comment s'inscrire ?

Les candidats remplissant les conditions s’inscrivent :

• sur le site Internet de l’Agglomération via le dossier d'inscription à télécharger ci-dessous
  • auprès du service Politique de la Ville de la Communauté de l'Agglomération Montluçonnaise à la Cité administrative au 04.70.08.19.82 .

Les formulaires de candidature doivent être adressés avant le vendredi 20 octobre 2017 soit à Montluçon Communauté - Service Citoyenneté-Proximité/Politique de la Ville, soit à l’un des partenaires relais.

-> Téléchargez le dossier d'inscription
-> Téléchargez le règlement