Améliorer mon habitat en tant que propriétaire

Afin d'aider les propriétaires à réaliser des travaux, la Communauté de l'Agglomération Montluçonnaise a mis en place une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) sur son territoire, en partenariat avec l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat et le Département de l'Allier.

L'OPAH permet d'accompagner les propriétaires techniquement, administrativement et financièrement dans leur projet.

Le dispositif concerne aussi bien les propriétaires occupants que bailleurs.

Si vous souhaitez réaliser des travaux :

• Vérifiez votre éligibilité aux plafonds de ressources fixés par l'Anah: la CAM pilote ce dispositif mais a confié son animation à SOliHA Allier que vous pouvez rencontrer les lundis et mercredis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 à la Maison de l'Habitat située 4, Quai Turgot - 03100 MONTLUCON ou sur rendez-vous. Pour les contacter, téléphonez au 04 70 28 77 41 ou écrivez à opah.agglomontlucon@soliha.fr.
  • Si vous répondez aux critères, une visite de votre logement sera réalisée afin d'établir un diagnostic et vous conseiller dans le type de travaux à entreprendre.
  • Différentes interventions sont possibles :
    - Amélioration énergétique des logements et réduction des dépenses énergétiques,
    - Adaptation des logements au vieillissement
    - Travaux plus lourds liés à une dégradation prononcée du cadre bâti.
  • En fonction des travaux envisagés, vous obtenez une aide financière de l'Anah (entre 20% et 50% du montant total des travaux HT selon la nature des opérations), ainsi  qu'une participation de la CAM représentant une prise en charge de 10% supplémentaires, sauf nécessité d'écrêtement. Par ailleurs, vous bénéficiez d'une expertise technique gratuite (aide dans les demandes de subventions, dans la réalisation des diagnostics énergétiques, dans la compréhension des devis...).

tl_files/graphisme/icone_pdf.gif Plaquette d'information de l'OPAH (format pdf)

Espace info énergie

Si vous n'entrez pas dans les critères définis par l'Anah et que vous souhaitez réaliser des travaux de réhabilitation thermique de votre logement, rapprochez-vous de l'espace info énergie.