tl_files/PhotosDocsArticles/eau/Assainissement non collectif/illustration spanc.png

L’assainissement non collectif ou individuel ou bien encore autonome comprend les systèmes qui effectuent la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques ou assimilées des immeubles qui ne sont pas raccordés au réseau public d’assainissement collectif.
Assainir, c’est éloigner les eaux usées de nos maisons, en améliorant l’environnement sanitaire des habitants et en traitant ces eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.

 

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif de Montluçon Communauté assure la compétence en directe sur les communes de Arpheuilles-Saint-Priest, Désertines, Lavault Ste Anne, Montluçon, Ronnet, Teillet Argenty et Terjat.

Trois missions principales 

►Le contrôle de conception et d’implantation des ouvrages de traitement

►Le contrôle de réalisation des ouvrages de traitement

►Le contrôle de bon fonctionnement des ouvrages

Dans ce cadre un technicien se déplacera sur site, afin de vous aider dans votre choix de filière de traitement, de vous informer des différentes procédures et ceci en prenant en compte toutes les contraintes du site (géologique, hydrauliques….)

 

Informations et tarifs ici

Demande d’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif ici

Pour les autres communes de Montluçon Communauté, la compétence est assurée par le SIVOM Rive Gauche du Cher et le SIVOM Région minière