Distribution de l'eau potable

Distribution de l'eau potable

Les pompes de l’usine du Gour du Puy refoulent l’eau dans 11 réservoirs et 3 châteaux d'eau : ils servent d’interface entre la population et l’usine de production d’eau potable. Ils peuvent également permettre aux agents du SEACAM d’intervenir en cas de dysfonctionnement des installations de traitements ou de distribution. Chaque réservoir dispose d’une réserve destinée aux pompiers pour intervenir en cas d’incendie.

Châteaux d'eau et réservoirs

tl_files/PhotosDocsArticles/eau/distribution.jpg

Un château d’eau est un réservoir construit à des points d’altitude : c’est le poids de l’eau qui permet d’exercer gravitairement une pression suffisante pour son acheminement vers les abonnés. Le mécanisme de pompes et donc moins sollicité, et mieux protégé. Dans le cas où l’altitude de l’habitation de destination est supérieure à l’altitude du château d’eau, on exerce une pression pour relever l’eau à l’aide de pompes.

Fiches descriptives au format PDF des châteaux d'eau de l'agglomération : Châtelard, Haut Buffon, Villard.

Fiches descriptives au format PDF des réservoirs de l'agglomération : Bisseret, Buffon, Côte-du-Peu, Hôpital, La Verne, Les Guineberts, Les Plantes, Marignon, Montplaisir, Notre-Dame, Saint-Jean.