Berges du Cher - Natura 2000

De Lavault-Sainte-Anne à Rochebut, les berges sont incluses dans un périmètre Natura 2000, animé par le Conservatoire des Sites de l'Allier, qui vise à préserver les sites et leur biodiversité animale et végétale, tout en sensibilisant et informant le public.

L'Agglomération, avec le concours du Conservatoire des Sites de l'Allier, met en place dans ce périmètre des panneaux informatifs et pédagogiques sur la faune et la flore.

 

Suivi de la pollution atmosphérique

La Communauté d'Agglomération est adhérente à l'association pour la mesure de la pollution atmosphérique Auvergne (ATMO), ce qui lui permet de disposer de trois capteurs automatiques à Montluçon, et de bénéficier sur le site ATMO d'une information quotidienne sur la pollution, ainsi que d' analyses trimestrielles sur les principaux polluants.

Elle adhère également au Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), et dispose d'un capteur à Montluçon et d'une analyse hebdomadaire manuelle, de mars à septembre, par comptage des grains de pollens dans l'atmosphère. Les données de Montluçon, et donc les risques d'allergie aux différents types de pollen, sont consultables sur le site RNSA.

 

Contrat de performance énergétique des bâtiments communautaires

La Communauté d'Agglomération vient de signer avec Dalkia et la Ville de Montluçon un contrat de performance énergétique (fourniture de chauffage et d'eau chaude sanitaire) de 10 ans, qui a pris effet au 1er janvier 2010. Sont concernés pour l'Agglomération le complexe Sportif Dunlop et Athanor.

Dalkia prend en charge non seulement la fourniture des fluides, l'entretien des installations, mais aussi les investissements nécessaires à une baisse des consommations de fluides, comme par exemple la fourniture de nouvelles chaudières à condensation ou de pompes à chaleur. Pour l'Agglomération et la Ville, le contrat s'engage à une réduction énergétique (en MWh) de 17%.