Grandes manifestations culturelles

Outre son soutien à diverses associations culturelles dans le domaine de la diffusion des secteurs musique, danse, théâtre, arts plastiques, lecture (Crocq’Livres, salon du livre de jeunesse à Désertines…), la CAM organise d’importantes animations culturelles sur l’agglomération :

  • en direction de la lecture : la FêTe du LiVRe « Donner à LiRE ». L'édition 2015 a eu lieu les 28 et 29 mars. Par ailleurs, des animations et ateliers se dérouleront comme l’an passé dans les écoles, collèges et lycées de l’agglomération et hors agglomération ; le festival « Dire, Lire et Conter » se déroulera du 20 septembre au 4 novembre 2016.
  • en direction de la musique : festival de jazz « Jazz au fil du Cher » qui se déroule cette année du 12 au 17 juillet.
  • en direction du théâtre : partenariat avec le CDN Le Festin avec l’organisation de tournées théâtrales de petite forme : 2006 « Les Diablogues », 2007 « L’augmentation », 2009 « Débrayages ».
  • en direction des arts plastiques : nombreuses expositions]d'envergure régionales et au-delà, notamment dans la splendide salle de Fonds d'Art Moderne et Contemporain. En 2011, elle organisera une grande exposition du peintre SAMA. A noter l’exposition Ben Ami Koller en 2006.

Les projets de la CAM reçoivent, pour la plupart d’entre eux, le soutien du Conseil Général de l'Allier et du Conseil Régional d'Auvergne.