L'ANRU

En France, l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est un établissement public industriel et commercial créé par l’article 10 de la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003, afin d'assurer la mise en œuvre et le financement du programme national de rénovation urbaine (PNRU).

  • L’ANRU a été créée dans le but de simplifier et d’accélérer les démarches des collectivités locales désireuses de mettre en œuvre des projets de rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires.
  • Elle globalise et pérennise les financements de l’Etat dans le programme énoncé par la loi d’orientation et de programmation du 1er août 2003 qui marque une étape d’importance dans l’histoire de la politique de la Ville.
  • Elle apporte son soutien aux collectivités conduisant des opérations de rénovation urbaine : démolition, construction, réhabilitation de logements sociaux, résidentialisation, acquisition-amélioration de logement sexistants, création ou réhabilitation d’équipements publics, réorganisation des espaces d’activités économiques et commerciales.
  • Les opérations financées par le Plan de Renouvellement Urbain s’élèvent à 146 millions d’euros* sur les quartiers de Bien-Assis, Fontbouillant, Dunlop et la Rive Gauche (Ville-Gozet, Economats du Centre, Canal de Berry).
  • L’ANRU montluçonnais prévoit la démolition de 647 logements HLM, la reconstruction de 515 logements sociaux, la réhabilitation de plus de 4000 logements, et la création et la restructuration d'équipements publics et des aménagements urbains.

* avec la participation financière de l’Etat, la Région Auvergne, le Département, la Caisse des Dépôts et Consignation, la CAM, la Ville et Montluçon Habitat