Présentation générale

L'Anru, une victoire pour Montluçon !

L’Anru, c'est d'abord une victoire pour les quartiers, leurs habitants, mais c'est aussi une victoire pour toute la ville. L'immense projet de rénovation urbaine est un programme ambitieux qui doit offrir un nouveau visage à Montluçon à l'horizon 2014.  

L’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) orchestre la programmation et le financement des projets et il a fallu batailler auprès des décideurs parisiens pour obtenir les financements nécessaires. Le combat mené par la Ville a porté ses fruits : 146 millions d'euros (dont 23 millions d’euros supplémentaires du plan de relance) ont ouvert la porte à de très grands espoirs.

Les quartiers de Fontbouillant, Bien-Assis, de la rive gauche du Cher et de Dunlop présentaient de nombreuses similitudes et de multiples souffrances : habitat dégradé ou simplement vieillissant, offre de logements figée, enclavement, difficultés économiques, commerces insuffisants. Mais ils possédaient tous des atouts notamment un sentiment d'appartenance largement partagé et vécu comme un lien. Aujourd’hui, l’Anru a su conserver ce lien en réinvestissant les espaces urbains déqualifiés et en créant une offre de logements adaptée,[ermettant ainsi d'exprimer ce potentiel et de renforcer la vie de quartier.

L'année 2010 a été principalement marquée par la mise en service de la Résidence de l'avenue (81 logements dont 21 pavillons), mais aussi par l'ouverture de la halte garderie "Gulliver", de la Maison des associations, le démarrage de la restructuration et rénovation du pôle MJC/FJT/Médiathèque et pôle de proximité (PAM + Service Jeunesse) et de la seconde tranche de travaux de voirie à Fontbouillant.