La Réhabilitation de l'usine de production d'eau potable

tl_files/PhotosDocsArticles/eau/Perspective nouvelle usine.jpg

L’usine de production d’eau potable connait depuis octobre 2013 une complète restructuration. La Communauté d’Agglomération Montluçonnaise, maître d’ouvrage, investit plus de 8,5 millions d’euros hors taxe dans ce projet. Cet investissement est subventionné à hauteur de 1 250 000 € HT et bénéficie d’une avance de 3 800 000 € HT à taux 0% par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

L'évolution des filières de traitement permet de moderniser les ouvrages mis en service en 1981 et 1987, de respecter les références de qualité de l’eau et d’anticiper l’évolution des normes. L’eau actuellement distribuée par l’usine est conforme aux limites de qualité mais présente des dépassements sur certaines références de qualité comme le carbone organique total (matières organiques), les chlorites (sous-produit de désinfection) et l’équilibre calco-carbonique (eau agressive).

Des solutions de traitement ont été retenues pour parvenir à ces objectifs, notamment la suppression de l’utilisation du bioxyde de chlore et le traitement avec un nouveau process l’Actiflo Carb, charbon actif en poudre qui possède une structure microporeuse adsorbant physiquement les polluants présents dans les eaux à traiter.